
|
|

|
Information TECHNIQUE POUR OPTIMISER LES PNEUS
SPORT RADIAUX TOYO
Librement traduit par mes soins .
|
|
|
Pressions à de
Gonflage à Froid
|
Des pressions
froides optimas de gonflage sont déterminées par: 1. distance d'événement et,
poids de 2. véhicules et 3. votre . Les pressions montrées ci-dessous sont
pour le gonflage avec de l'air comprimé.
|
|
Durée - Sur le Sec
|
Poids Du Véhicule
|
4 tours ou plus
|
Stage cours ou course de cote ou moins de 4 tours
|
Très leger < 800kg
|
1.1 à 1.5 bar
|
1.4 à 1.8
|
Leger 800kg - 1000kg
|
1.4 à 1.8 bar
|
1.45 à 1.93 bar
|
Lourd 1000 - 1400kg
|
1.6 à 1.9
|
1.8 à 2.2
|
Très Lourd > 1400kg
|
1.9 à 2.4
|
2.1 à 2.6
|
|
Pressions à De Gonflage à Chaud
|
Pressions à
Chaud optimale par rapport au pression à froid. Quand les pressions à
chaud sont trop basses, débutez avec une pression froide plus élevée ou
vice-versa. Les pressions montrées ci-dessous sont pour le gonflage avec
de l'air comprimé.
|
Poids Du Véhicule
|
Pressions De Gonflage
Optimales à Chaud
|
Très Léger< 800kg
|
1.5 – 2.0 bars
|
Léger 800kg - 1000kg
|
1.65 – 2.2 bars
|
Lourd 1000kg -
1400kg
|
1.93 – 2.75
|
Très Lourd > 1400kg
|
2.5 – 2.9
|
|
Guide des Pression à Chaud
|
Les
pressions montrées si dessus ont un range assez large. Ces marges tiennent
compte des différence de poids des véhicules dans le segment de poids
correspondant , ainsi que de la répartition des masses sur les essieux, par
exemple : un véhicule à moteur avant , propulsion, avec un
centre de masse plus en avant donnent habituellement des meilleurs
résultats avec des pressions chaudes qui sont 0.1-0.3 bar plus hautes
sur le train avant que sur l'essieu arrière.
Le
Changement de pression à chaud petit à petit (0.1-0.3 bar ) peuvent être
employées pour améliorer la conduite :
Réduisez le Survirage
|
Réduisez la
pression à chaud sur le train arrère
|
Augmentez
Survirage
|
Augmentez la pression à chaud sur le train arrière
|
Réduisez Sous
virage
|
Réduisez la
pression à chaud sur le train avant
|
Augmentez Sous
virage
|
Augmentez la pression à chaud sur le train avant
|
Le Changement de pression à chaud ne doit être utiliser que pour faire
des réglages fin de la conduite . L’amélioration Globale
de la tenue de route doit être faite par le réglage des barres de
torsions, par le réglage des ressorts, par la géométrie ,
en utilisant des temps au tour pour faire ces changements.
|
Notes sur les pressions à chaud : Les pneus
récents avec des dessins complets utilisées sur les pistes
sèches auront plus de fléxibilité de la bande de roulement et
donc plus de montée en chaleur comparés aux pneus avec une bande de
roulement aux profondeurs réduites. Le résultat de cette
chauffe est une augmentation de pression . La montée en pression sera
plus faible au fur et à mesure que le dessin diminuera.
|
Pressions chaudes et froides de gonflage pour Proxes
RA1 et Proxes R888: En raison d'une construction d'enveloppe qui a moins
de flexibilité de la paroi latérale par rapport au Proxes RA1,
le Proxes R888 donnera des performances optimale avec des pressions qui
seront inférieures de 0.1 à 0.3 par rapport au Proxes RA1 dans
les mêmes conditions d’utilisation .
|
EMPLOYER L'AZOTE AU LIEU DE L'AIR
COMPRIMÉ POUR LE GONFLAGE DE PNEU
L'azote se
comporte tout à fait différemment de l’air comprimé quand on l’utilise pour
le gonflage des pneus. Quand il est soumis à la chaleur, l'air comprimé
augmentera plus vite en pression en comparaison de l'azote. Pour cette
raison , à utilisation équivalente, il y aura moins de montée en pression
quand on utilise de l’azote pour gonfler les pneus par rapport à
l’air comprimé.. Pour cette raison les pressions à froid de gonflage
devraient être plus hautes en utilisant le gonflage à l'azote par rapport à
l'air comprimé.
L'avantage
d'employer l'azote par rapport à l’air comprimé est que les pressions à
froid sont plus proche des pressions à chaud optimale. La sensation et la
réponse de la direction seront supérieures avec des pressions plus élevées
de gonflage pour les 2 premiers - 3 tours par rapport à l’utilisation des
pressions recommandées pour l’air comprimé. Le gonflage à l’azote provoque
moins de variations de pression , par conséquent moins de différence de
réponse au volant et une meilleurs stabilité des performance du pneu. .
Pour plus d'information concernant l'inflation d'azote, référez-vous svp à
l'article technique "Inflating tyres with nitrogen compared
to compressed air".
Un bon
"principe de base" pour déterminer les pressions optimales de
gonflage à froid: 1. déterminez l’augmentation de pression
habituelle qui se produit en utilisant l'air comprimé, 2. divisez en
deux cette quantité, et 3. ajoutez la quantité de l'étape 2 à la pression
froide de gonflage utilisée pour l'air comprimé.
NOTE:
En utilisant l'azote pour l'inflation de pneu, assurez les pneus sont
purgés de l'air et de l'humidité comprimés, autrement les avantages de
l'inflation d'azote ne seront pas visible.
|
CONDITIONS ET PRESSIONS DE
GONFLAGE SUR SOL MOUILLE
Pour les
routes humides (Eau Stagnante) augmentez les pressions de 0.3-
0.7 bar par rapport au pression pour piste sèche. L'augmentation de la
pression pour les routes mouillées fait qu’il y a moins de contact entre la
route et le pneu donc réduit les risques d’aquaplaning.
Il y a
moins de montée en chaleur sur les routes mouillés, donc moins de
montée en pression. C'est une autre raison d’avoir des pressions à froid
plus élevées que celle pour le sec.
Pour
l'exécution optima sur des voies où il y a l'eau stagnante, les pneus un
dessin maximal ou proche du maxima fournira une performance optimale . Les
pneus plats ou usés (profondeur de bande de roulement de 3 à 1.5mm)
seront sujet à l'aquaplaning où il y a l'eau stagnante.
On
recommande de roder les pneus destinés à être utilisé sous la pluie afin
d’enlever la couche de produit nécessaire au démoulage des pneus. Si
cela n’est pas fait les pneus seront glissant jusqu'à que cette
couche disparaisse.
|
Réglages de Train : Carrossage
|
Les pneus Toyo fournirrons les meilleures performance en
grip sur dans les courbes si le carrossage et entre 3 et 6 degrés
négatif sur la voie directrice. Là où l'ajustement est possible, le
carrossage négative sur les voies motrices améliorera également la
tenue de route en courbe. Les angles optimaux de carrossage
fourniront la tenue de route en courbe optimale, et donc seront un facteur
de contribution important pour améliorer le temps au tour
NOTE:
Sur quelques véhicules un manque de carrossage négatif peut surchauffer
l'épaule extérieure de la bande de roulement causant des pertes d’adhérence
brutales et dans certains cas causer la formation de copeaux
sur l'épaule extérieure de bande de roulement. Les grosses
voitures lourdes à moteurs avant sont les plus susceptibles de
générer ce type de dommages.
|
REGLES DE CARROSSAGE ET PRESSIONS
DE GONFLAGE
Là où
l'ajustement de carrossage est limité ou si il y a une limite dans votre
classe concernant le carossage , Il est nécessaire d’augmenter la pression
à froid pour empêcher la surchauffe de l'épaule de la bande de
roulement extérieure.Cela est aussi valable pour les véhicules utilisé sur
route ouverte et sur piste ou les réglages sont un compromis entre les deux
utilisations . Quand c'est le cas, ajoutez 0.2 – 0.4 Bar au
pressions à froid et à chaud empêche en principe la surchauffe de
l’épaule de la bande de roulement extérieure.
|
|
Les profondeurs des sculptures et Performance des pneus sur les
surfaces humides et sèches
|
|
Tout les pneus à sculpture . Sur le Sec le mouvement latéral induit par
les sculptures réduit la tenue de route et par conséquent le temps au
tour. Pour optimisez les performances d’un pneu course,la flexion des
sculptures doit être réduite au minimum,
marchez les besoins de câble d'être réduit au minimum. Plus le dessin de
la bande de roulement est vide plus la flexion de la bande de roulement
sera grande sur le sec.
PROXES RA1
et TRAMPIO R1R - ces 2 modèles ont des profondeurs de bande de roulement de 6mm ou >
6mm à neuf et ont assez de secteur de cannelure pour être très efficace sur
le mouillé quand ils sont neuf ou presque neuf. Pour un utilisation
optimale sur piste sèche , le rodage prononcé (-2, -3 mm) permettra une
grande différence de grip et d’endurance pour ces deux types de pneus, et il
est vivement recommandé. . Ce type de rodage permettra
une usure plus régulière et moins rapide du pneumatique.
PROXES
R888 – Neuf , ce pneu à des cannelure de 5 mm de profondeur et
présente moins de surface de cannelure sur la bande de roulement ainsi que
sur les épaulements . La pré-usure n’amènera que peut d’amélioration sur
piste sèche
Cliquez ici to view Technical Information article "Buffing
or shaving tyres used for motor sport".
|
Les Températures
De La Bande de Roulement
|
Comme pour la
plupart des pneumatiques sport, les pneus Toyos peuvent être glissant à
froid. Il faut être vigilant jusqu’à que les pneus aillent eut le temps
de chauffer
.Le Niveau
d’adhérence sera faible tant que la température sera inférieur à 55°C
La
température de fonctionnement optimale des pneus sport Toyo se situe
entre 75°C et 95°C. Au delà de 100°C l’adhérence va diminué très
rapidement .
|
Largeurs de
jante et exécution de pneu
|
Les pneumatiques
sport Toyos auront les performances optimales quand la taille de la jante
permettra ou pas de dépassement sur le bord de la jante
Chaque
document d’information sur les pneumatiques Toyo inclut un lien avec un
Fichier PDF qui contient les dimensions recommandée . Dans la mesure du
possible, l'utilisation des largeurs minimum de jante devrait être évitée .
Pour la majorité des tailles , les meilleurs performance seront optenue
avec des largeurs de jantes comprise entre la moitié et le maximum des jantes
permises pour ce type de pneu
|
Composés des
pneumatiques
|
Proxes
RA1: Disponible uniquement dans le même composé pour toute les tailles . NOTE:
La dernière production des Proxes RA1 aura une estimation de l’Utqg
Treadwear de 100. Une production de plus ancienne des Proxes RA1 aura
des estimations de l’Utqg Treadwear de 50 ou 40, selon la taille de pneu. Le
Proxes RA1 a été testé à nouveau, et en raison des changements des
méthodes d'essai de l’Utqg, Proxes RA1 a maintenant un Treadwear de
100. Il n'y a eu aucun changement de composé de bande de roulement pour le
Proxes RA1.
Proxes
R888: Actuellement, tous les pneus de Proxes R888 ont le même composé pour
toute les tailles , indiqué "GG". De nouveaux composés de bande de
roulement seront étudiés dans un proche avenir. Si les nouveaux
composés se comportent comme prévu, ils deviendront disponibles dans des
tailles choisies pour des applications spécifiques.
|
Utilisation sur
route ouverte
|
Chacun des
trois modèles radiaux de sport de moteur de Toyo est autorisé pour
l'utilisation sur les routes publiques mais recommandée pour la
compétition ou l'usage sur les circuits fermés. Les Pneumatique
cannelé homologués sur route sont conçus pour les automobilistes qui doivent
conduire leur véhicule jusqu’au circuit, ou quand les règlement de classe ne
permettent que l’utilisation de pneus homologués.
Quand on les
compares les pneus Toyo compétition par rapport à des pneus hautes
performance standard ou ultra haute performance ceux-ci se conduiront de
la manière suivante :
1. Confort
faible de roulage .Le pneus compétition TOYO ont un flan en métal pour
minimiser l’affaissement du pneu en virage .
2.Suceptible
de suivre la route, guidonnage . La rigidité de la carcasse des pneumatiques
compétition TOYO risque de provoquer du guidonnage du fait des irrégularités
que l’on trouve sur les voies publiques.
3.Usure plus
rapide .Les composés des pneus compétition TOYO ont un meilleur grip en
comparaisons avec des pneus ultra haute performances standard plutôt qu’une
grande longévité
4.Glissant à
froid Du fait des mélanges de gomme et du type de construction des pneus,
l’adhérence sera faible jusqu’à que le pneu soit chaud. Cela sera
particulièrement visible par temps froid ou pluvieux.
5. Sensible à
l’aquaplaning lorsque le dessin sera faible (3 -1.5mm) sur route mouillée
,spécialement lors qu’il pleut . Le conducteur devra faire preuve d’une
grande prudence dans ces conditions et surveiller attentivement sa
vitesse pour éviter l’aquaplaning . For
more information on wet road grip and aquaplaning, click
here.
|
CAMS Approval
|
Proxes RA1: Production Cars. Refer to Schedule E in the CAMS
Manual of Motor Sport.
Historic Touring and Historic Production
Sports Cars. Refer to the Approved Tyre List for Groups Na, Nb, Nc, Sa, Sb
& Sc in the CAMS Manual of Motor Sport.
Proxes R888: Production Cars. Approved in 2005. Click
here to download CAMS Bulletin (PDF File).
Historic Touring and Historic Production
Sports Cars, Groups Na, Nb, Nc, Sa, Sb & Sc. Approval Pending.
|
|
Links
|
MOTOR SPORT TYRE PRODUCT
INFORMATION
|
MOTOR SPORT TYRE
SIZE LIST
|
MOTOR SPORT TYRE
DEALER LIST
|
|
MOTOR
SPORT TYRE TESTIMONIALS
|
CAMS WEBSITE
|
HOME (source de ce document
)
|